Gilles et Véronique Bathilde
Thérapies holistiques à Noisy-Rudignon

COMMENT MAIGRIR DURABLEMENT ?

Comme je l’indiquais dans mon précédent article, la prise de poids est multifactorielle : problèmes de gestion des émotions, d’amour de soi, chocs traumatiques sont les principales causes recensées de la prise de poids.

Ces problèmes génèrent des pulsions souvent incontrôlables qui poussent à manger de façon inadaptée et au-delà des besoins réels.

C’est ainsi que la boulimie, l’hyperphagie (mais aussi à l’inverse, l’anorexie) et de nombreux troubles du comportement alimentaire s’installent dans le temps.

Ces troubles ne sont pas le problème : ils ne sont que le symptôme du mal être de la personne. Le problème réel est à l’intérieur.

Pour maigrir durablement il faut bien entendu modifier son alimentation mais ce n’est possible qu’à la condition de traiter la véritable cause, ce mal être.

 A défaut, la personne fera « régime » quelques semaines ou quelques mois, finira par craquer et reprendra le peu de kilos qu’elle avait perdu avec tant de difficultés. Généralement, elle en déduira qu’elle « est nulle » car elle aura échoué, qu’elle manque de volonté (ce qui est totalement faux la plupart du temps) ou pensera encore bien d’autres choses sur elle de façon totalement négative. Tout ceci alimentera son déficit de confiance, d’estime de soi, d’amour de soi et la prochaine tentative d’amaigrissement sera encore plus difficile.

Le cercle vicieux s’installe alors : les tentatives d’amaigrissement se soldent toujours par des grandes difficultés à perdre (de plus en plus de difficultés au fur et à mesure des tentatives car le corps se braque) et par une reprise rapide et spectaculaire. Souvent on parle de yo-yo car la personne finit par augmenter son poids bien au-delà de ce qu’elle pesait avant son 1er régime.

 

COMMENT ALLONS-NOUS VOUS AIDER A MAIGRIR ?

 

Surtout pas en faisant "un régime" mais en vous aidant à changer votre façon de vous alimenter : en prenant conscience avant toute chose de vos réactions, pulsions liées à vos émotions puis en vous aidant à les corriger. Vous êtes acteur de votre amaigrissement et nous vous accompagnons sur le chemin.

L’appui d’une diététicienne ou d’une nutritionniste peut être utile, mais très souvent notre client sait pertinemment qu’il mange mal (ce qui engendre au passage de la culpabilité) et comment y remédier. La personne en est rarement à sa 1ere tentative.

En travaillant sur les émotions, les traumatismes, et l’amour de soi (donc l’estime de soi, car ces 2 notions sont indissociables) nous réglons le problème alimentaire. En vous reconnectant à VOTRE corps qui sait ce dont vous avez besoin (instinctivement) et en vous permettant de manger en conscience (en qualité et en quantité) vous retrouverez la voie de la minceur et surtout, de la pleine santé.

Très concrètement, il s’agit d’abord d’identifier lors du 1er rendez-vous la cause profonde du mal-être.

Dans les rendez-vous suivants, j’utilise des pratiques de PNL (programmation neuro linguistique), d’hypnose et de sophrologie. Parfois je recours à des pratiques de désensibilisation oculaire pour libérer les émotions emprisonnées dans le corps consécutivement à un traumatisme ; ou encore des pratiques d’EFT (emotionnal freedom therapy)

En parallèle du travail sur les émotions, nous travaillons sur les comportements, les croyances limitantes pour lever les freins, transformer les pensées qui font grossir en pensées qui font maigrir ; car les pensées à elles seules ainsi que nos croyances bloquent l’amaigrissement.

Parfois, il faut nettoyer les liens transgénérationnels car les ancêtres ont pu être victimes d’agression, de pénurie alimentaire qui génèrent une peur transmise dans la mémoire cellulaire bloquant le processus d’amaigrissement.

D’autres fois, le blocage vient de la personne elle-même, victime de viols, de coups, de harcèlement…des divers traumatismes qu’il faut dépasser pour maigrir. Un deuil non accepté peut bloquer le processus.

Le travail est complet puisque nous aurons de concert agit sur le plan mental (les pensées) émotionnel (peurs, tristesse colère notamment) énergétique et physique.

Au bout de quelques semaines à quelques mois (suivant l’ampleur des problèmes à traiter), la personne se reconnecte à elle-même et change en douceur ses habitudes alimentaires ; l’amaigrissement peut s’installer calmement mais fermement.

La grande différence avec un régime traditionnel c’est que le corps dégonfle (notamment grâce à la sortie progressive des addictions alimentaires, telle que l’addiction aux produits sucrés qui font énormément gonfler) et que les résultats sont rapidement mesurables à minima en taille de vêtement. Le corps est très vite en meilleure santé et mes clients me disent très souvent qu’ils se sentent mieux, que leur tension cardiaque est meilleure ainsi que leur taux de diabète ou de cholestérol. La peau est plus belle et parfois des allergies alimentaires ou cutanées (tel l’eczéma) disparaissent.

Les troubles de la digestion et les maux de tête s’évaporent, en même temps que la circulation sanguine et le sommeil s’améliorent.

La santé est ainsi bien meilleure et la personne va progressivement accéder à de nouvelles possibilités de vie auxquelles elle avait dû renoncer.

En dehors des accompagnements en  travail sur soi, Gilles peut aussi vous proposer des massages de types énergétiques ou relaxants pour vous aider à vous connecter au corps, à mieux gérer vos émotions et ainsi faciliter l‘amaigrissement.

Si vous êtes concerné par un problème de trouble du comportement alimentaire ou par le surpoids et que vous êtes bien décidé à maigrir durablement et à être en meilleure santé, contactez-moi.

Véronique Bathilde

Tel : 06 88 74 47 14


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.