Les Mouvements corporels sont nés en Suède dans les années 1970 quand Kerstin Linde a commencé à les utiliser pour aider les personnes ayant des troubles moteurs et du développement.
Dans les années 1980, le docteur Harald Blomberg, psychiatre, a utilisé ces mouvements auprès de ses patients et les a trouvés efficaces dans différents domaines.
Il a développé le travail sur l'intégration des réflexes corporels et émotionnels en utilisant lesdits mouvements.
Les mouvements corporels sont utilisés par les bébés et petits enfants pour développer puis intégrer leurs réflexes physiques et émotionnels.
Tous les enfants du monde utilisent les mêmes mouvements de type passifs (avec aide) ou actifs (sans aide) à genoux ou assis.
Ces mouvements sont appropriés pour tous y compris les adultes et/ou les personnes à mobilité réduite. Ils stimulent le sens vestibulaire (l'équilibre), éveillent la proprioception et les 5 sens.
Les mouvements corporels permettent d' améliorer la vie quotidienne des personnes qui les suivent, voire de résoudre la pathologie.
La liste qui suit n'est pas exhaustive compte tenu des bienfaits qu'ils apportent. En travaillant avec leurs clients, les praticiens constatent chaque jour de nouvelles améliorations imprévues au départ. Néanmoins, on peut citer que les mouvements améliorent généralement la vie des personnes atteintes des pathologies ou difficultés suivantes :