Gilles et Véronique Bathilde
Thérapies holistiques à La Mothe-Achard

PARTICIPER A UNE ETUDE DE L'UNIVERSITE DE STRASBOURG CONCERNANT LE DEUIL LIE AU COVID

2 chercheuses psychologues cliniciennes m'ont contactée pour me proposer de participer à une étude qu'elles mènent actuellement à l'université de Strasbourg ; il s'agit de mesurer l'impact sur les familles des personnes décédées en raison des conditions sanitaires qui leur interdisaient d'accompagner leurs proches (impossibilité de voir le malade, de voir le corps etc...)

Je vais contacter les clients qui ont eu à subir ce traumatisme et que j'ai aidé, mais je vous remercie de bien vouloir relayer cet article afin que toute personne souhaitant participer à l'étude en soit informée.

Ci-dessous, le mail d'information du Docteur Livia SILVI :

 

PARTICIPER À LA RECHERCHE COVIDEUIL

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Livia Sani, psychologue clinicienne et chercheuse à l'Université de Strasbourg.

Je suis Marie-Frédérique Bacqué, psychologue clinicienne et professeure à l’université de Strasbourg.

Vous recevez ce message parce que notre laboratoire de recherche étudie le deuil et les rites funéraires en période d’épidémie.

La perte d'un être cher est souvent un événement traumatisant et douloureux. Notre étude recherche les effets de la COVID et des diverses restrictions qu’elle a entraînées sur la perte et le deuil.

La pandémie a changé nos vies et il semble important d’en évaluer les conséquences.

Pour cette raison, nous demandons à celles et ceux qui ont perdu un être cher à partir de mars 2020, à cause de la COVID-19 ou pour d'autres raisons, de participer à notre recherche.

Votre participation sera précieuse car elle permettra d’aider les personnes qui, aujourd’hui, se trouvent dans la même situation.

 

L'étude comprend un questionnaire d’une centaine de questions qui vous sera proposé lors de notre première entretien puis, six mois après, et enfin un an après pour un total de trois rendez-vous. Remplir le questionnaire prend en moyenne 40 minutes.

Le questionnaire vous sera présenté par un psychologue chercheur. Il ou elle pourra rester avec vous pendant la passation. Et si vous l’acceptez, il aura également un entretien avec vous. Enfin, si vous êtes embarrassé ou attristé par une question ou le questionnaire, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous exprimer encore avec un psychologue clinicien qui vous téléphonera ou aura avec vous un entretien en visioconférence. Le tout sera évidemment gratuit, avec l’accord du comité d’éthique de la recherche de l’université de Strasbourg et sous la responsabilité de la Professeure Marie-Frédérique Bacqué

 

Nous sommes à Strasbourg mais pour des raisons logistiques et surtout en raison des restrictions sanitaires nous pourrons organiser des entretiens en ligne (via Skype, WhatsApp, Zoom, etc.), selon vos préférences et vos horaires.

Toutes les informations que vous nous donnerez seront strictement confidentielles et protégées selon le comité d’éthique de la recherche de l’université de Strasbourg.

 

Si vous le pouvez, vous pouvez publier notre message sur cette page ou l'envoyer aux personnes que vous connaissez et qui seraient disposées à participer.

Nous attendons donc votre email à lsani@unistra.fr    ou            bacque@unistra.fr

 

Si vous souhaitez participer ou avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Merci beaucoup pour votre temps.

Bien cordialement,

Dr. Livia Sani                                                                        Pr. Marie-Frédérique Bacqué

lsani@unistra.fr                                                                                bacque@unistra.fr


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.